Kiné vestibulaire - Vertiges

Syndrome vestibulaire et kinésithérapie vestibulaire

Le syndrome vestibulaire

Le syndrome vestibulaire désigne un ensemble de pathologies ORL qui touchent l'appareil vestibulaire.
Cet organe sensoriel est responsable de la proprioception (sensation du corps dans l'espace) et de l'équilibre, tant à l'état statique que lors des mouvements.

Les causes du syndrome vestibulaire

Ces affection s'expliquent par l'existence d'une anomalie qui peut concerner:

• Les récepteurs de l'oreille interne (canaux semi-circulaires du vestibule)
  • Le nerf vestibulaire
  • Le centre de l'équilibre (situé au niveau du cerveau)

Le dysfonctionnement de l'organe en question va donner lieu à des symptômes qui vont orienter le diagnostic médical.

Les symptômes du syndrôme vestibulaire

Les manifestations les plus courantes de cette maladie sont:

• Vertiges
  • Troubles de l'équilibre
  • Étourdissements
  • Migraines
  • Nausées ou/et vomissements
  • Troubles auditifs (surdité)

Ce sont des symptômes qui peuvent être invalidants. Heureusement, des traitements existent. Parmi ceux-ci, la kiné vestibulaire, bien qu'elle ne traite pas la totalité des troubles vestibulaires, occupe une place de choix.

Kinésithérapie vestibulaire: comment ça marche?

La kiné vestibulaire est une rééducation sensorielle. Elle tire parti de la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale a été mise en évidence assez récemment par des chercheurs en neurosciences. C'est la capacité du cerveau à créer de nouveaux circuits neuronaux en fonction des stimulations, des sollicitations, bref de tout ce que la personne vit et expérimente.

L'équilibre est le résultat d'un ensemble d'interaction entre :

• Les sensations perçues au niveau des muscles des pieds et de la colonne vertébrale
  • Les informations données par la vision
  • Les données recueillies au niveau de l'oreille interne (canaux semi-circulaires du vestibule) et par le nerf vestibulaire

Le cerveau intègre en permanence toutes ces informations afin de savoir quelle est notre posture corporelle. Ceci lui permet de corriger ensuite la posture pour rétablir l'équilibre.

En rééducation vestibulaire, le kinésithérapeute peut faire pratiquer au patient

• Une manœuvre libératrice thérapeutique: mouvement rapide de tout le corps destiné à faire sortir les otolithes (petits cristaux) des canaux semi-circulaires de l'oreille interne.
  • Un travail de coordination entre le regard, la position du tronc et la position du cou pour stabiliser le regard
  • Un travail sur les muscles pour augmenter l'équilibre dynamique et la proprioception

Cette thérapie apporte au patient une amélioration notable. Associée ou non à la prise de médicaments, elle diminue les vertiges et les autres symptômes et amène à un retour de l'équilibre.

Pathologies traitées

• VPPB
  • Neurinome vestibulaire
  • Hyperréflexie vestibulaire
  • Mal des transports
  • Maladie de Ménière
  • Névrite vestibulaire

Le Matériel

Le plateau technique nécessaire à la rééducation vestibulaire est conséquent

Fauteil rotatoire

Élément indispensable pour le bilan et la rééducation des vertiges et instabilité.

Multitest framiral

Composé d'un plan d'appui monté sur ressort dont on peut moduler, électriquement et par l'intermédiaire de vérins pneumatique, des degrés de liberté dans toutes les directions pour arriver d'une stabilité parfaite à une instabilité totale (plateforme asservie)

Vidéonystamographie

Il s'agit d'un masque équipé d'une caméra infrarouge qui permet de visualiser les mouvements oculaires

Stimulateur optocinétique

Cet appareil de rééducation vestibulaire permet de traiter de nombreux vertiges ou instabilités

Barre de diode et viseur

Pour exercices de poursuite

Verticale subjective

Mesure la verticalité perçue

Acuité visuelle dynamique

Réalité Virtuelle

L'immersion en réalité virtuelle offre des nouvelles possibilités de rééducation.
La réhabilitation par désensibilisation sensorielle et une des réponses thérapeutiques aux cinétoses